Démarche de réalisation et logique de mise en oeuvre

Dans le contexte d’intégration des activités de l’ex- Contrôle d’Engagement des Dépenses au sein de la TGR, plusieurs opérations concernant la gestion de la commande publique, à la base du fonctionnement du portail et de la base des données, sont désormais placées sous la seule responsabilité de la TGR. Aussi, dans la logique des projets de modernisation du circuit de la dépenses publique lancés par la TGR ( (Gestion Intégrée des Dépenses de l’Etat (GID), plan comptable de l’Etat, réforme du contrôle des dépenses de l’Etat ….) la consécration de la dématérialisation de la commande publique, permettra notamment de :

• Optimiser l’utilisation des deniers publics ;

• Développer la transparence ;

• Permettre aux PME d’accéder plus facilement à la commande publique ;

• Favoriser le développement de la compétition entre les fournisseurs.

La dématérialisation de la commande publique s’inscrit également dans le cadre de l’Initiative Maghrébine de modernisation des marchés publics, avec comme cible la possibilité de favoriser l’accès transfrontalier aux marchés publics des différents pays de la région.

Le déploiement du programme de dématérialisation de la commande publique s’étend sur une période de cinq ans et s’appuie sur 3 paliers techniques :

• Palier n°1 : Mise en œuvre du Portail et de la Base de Données des Marchés Publics ;

• Palier n°2 : Mise en œuvre des Plates-Formes de Dématérialisation des Offres et des Bases de Données Fournisseurs ;

• Palier n°3 : Mise en œuvre des Places de Marchés Virtuelles.

Chaque palier intègre une phase pilote servant aussi bien de test que de support de communication avant une généralisation progressive (collectivités locales, établissements publics).

L’objectif d’ici cinq ans étant d’aboutir à la dématérialisation totale et obligatoire de la gestion de la commande publique. L’apport de ce projet est indéniable en matière d’accélération du processus de prospection du marché marocain grâce à la centralisation et la simplification de l’accès à l’information. Le repérage des demandes d’achats étant facilité, rien désormais n’empêche les fournisseurs de faire connaître leurs prestations.

Afin d’assurer les conditions de réussite pour la mise en œuvre de ce projet un certain nombre de chantiers ont été engagés et concernent, notamment, les volets réglementaire, de communication, de formation des utilisateurs et de conduite de changement.

Retour au menu Programme de dématérialisation de la commande publique