

L’expérience a permis de constater que tout dispositif de gouvernance, pour qu’il soit efficace, la démarche de sa mise en œuvre devrait être basée avant tout sur une approche réglementaire et normative adaptée, sur un déploiement progressif du dispositif et sur une conduite du changement réussie.
Ainsi, hormis l’obligation de publication instituée par décision du premier ministre n°3-71-07 en date du 18 septembre 2007, il a été opté de miser sur le développement de la valeur ajoutée du système, en mettant en avant la gratuité d’accès au téléchargement de dossiers de consultation et à une veille juridique dans le domaine et un abonnement à un service de notification d’alertes, et ce dans l’optique de convaincre et d’encourager les différentes entités à son utilisation.
Feuille de route et état d’avancement des différents composantes du programme :
La réalisation des 5 composantes du système est découpée en 3 paliers :
Le coût du projet est estimé à cinq millions de dollars américains. Les deux premières composantes de ce projet (le portail et la BD des MP) sont co- financées à hauteur de 600.000 US dollars, par la Banque mondiale et la Fondation Gateway Developpement qui a mobilisé un don italien.