Mode opératoire de la soumission électronique des entreprises

En tant que soumissionnaire potentiel aux consultations lancées au niveau du portail des marchés publics (PMP), et afin de palier à tout éventuel blocage lors de vos prochaines soumissions électroniques, vous êtes invités à prendre connaissance des prérequis nécessaires détaillés dans le mode opératoire que vous pouvez télécharger sur le lien ci-dessous.

Une fois les prérequis de la soumission électronique satisfaits, vous pouvez tester la satisfaction desdits prérequis en déposant une réponse électronique de test sur l’une des deux consultations de test accessibles via les liens d’accès directs ci-dessous :

Consultation de test avec signature électronique requise mais non obligatoire :

https://www.marchespublics.gov.ma/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=488869&orgAcronyme=t3f

Consultation de test sans signature électronique :

https://www.marchespublics.gov.ma/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=488870&orgAcronyme=t3f

En cas de contraintes techniques ou besoins d’informations complémentaires quant à la procédure de soumission électronique, vous avez toute latitude à envoyer vos requêtes via les adresses emails : abdellatif.jari@tgr.gov.ma, abdellah.hafid@tgr.gov.ma, mostafa.elkaitouni@tgr.gov.ma, mohammed.ouaouicha@tgr.gov.ma, khadija.elhaimer@tgr.gov.ma.

A noter par ailleurs que dans un souci de simplification de la procédure de soumission électronique, et suite à l’adoption du décret-loi du 23 mars 2020 relatif à l’état d’urgence sanitaire, il a été décidé par circulaire du Ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration n° 9 du 02 avril 2020 de sursoir à l’exigence de la signature des documents constitutifs des offres des entreprises par certificats de signature électronique BARID ESIGN.

A ce titre, les pièces constitutives des dossiers de réponses électroniques des entreprises sont simplement scannées (une fois signées et cachetées) et déposées au niveau du PMP sans obligation de les faire signer électroniquement.

Par ailleurs, l’attention particulière des entreprises est attirée afin d’observer un délai de 48 heures au plus tard avant la date limite de remise des plis pour le dépôt de leurs offres électroniques et d’éviter les soumissions de dernière minute, et ce afin de prévenir tout risque inhérent à la procédure de la soumission électronique.

Retour au menu Nouveautés