Comment dois-je signer les pièces lors d’une soumission électronique ?

Comme le prévoit l’article 8 de l’arrêté du MEF n° 20-14 du 4 septembre 2014 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics :
Toutes les pièces contenues dans chacune des enveloppes sont signées électroniquement et séparément par le concurrent ou son représentant dûment habilité, avant leur insertion dans l’enveloppe associée.
En pratique, le concurrent doit :
Premièrement : uploader les pièces constitutives des enveloppes exigées à savoir la déclaration sur l’honneur + la caution provisoire le cas échéant + la note sur les moyens humaines et techniques + les attestations de références le cas échéant + les pièces du dossier additif le cas échéant... (pour l’enveloppe 1), et les pièces constitutives de l’enveloppe de l’offre technique, puis l’acte d’engagement + le bordereau des prix détail estimatif (pour l’enveloppe de l’offre financière).
Deuxièmement : Signer l’ensemble des pièces précitées avec le certificat de signature classe 3 de BARID ESIGN.
Troisièmement : Cocher la case de reconnaissance des conditions d’utilisation du portail puis cliquer sur le bouton ’’Valider’’.
N.B : Compresser les pièces non signées électroniquement constitutives d’une enveloppe et se suffire de la signature du dossier compressé induira le rejet de l’offre du concurrent.